PROJET ÉOLIEN CITOYEN DE BANYULS ET BROUILLA

CatEnR

C


Coopérative d’énergies participatives, elle aménage et finance des centrales de production d’énergie d’origine renouvelable dans le département des Pyrénées-Orientales pour une transition énergétique réussie au profit du territoire.
La gestion coopérative de CatEnR est régie par le principe «  une personne = une voix ». La coopérative structure la co-construction avec les habitants et les acteurs du territoire.

Aujourd’hui CatEnR gère 14 centrales de production et elle la propriété de 270 associé·e·s : 238 citoyen·ne·s, 8 bénéficiaires (3 paysans, 1 crèche, 2 collectivités et 1 voisin), 21 partenaires privés (14 sociétés et 7 associations) et 3 partenaires publics.

CatEnR s’appuie sur la Charte Energie Partagée pour viser un département des Pyrénées-Orientales 100 % énergie renouvelable d’ici 2050 dans la lignée du scénario négaWatt.

Pour le financement de ses projets CatEnR pratique l’investissement participatif. Le montant d’une part sociale est de 100 € et reste fixe. La responsabilité de chaque associé est limitée à la valeur des parts sociales qu’il a souscrites ; son patrimoine n’est pas engagé. Le capital, constitué par le total de ces parts, est variable : l’entrée et la sortie des sociétaires sont libres. Le capital de CatEnR n’est pas rémunéré pour éviter un intérêt hypothétique, une lourdeur de gestion et une course aux profits qui se ferait au détriment de l’utilité sociale.

Pour obtenir la rémunération de son investissement, le sociétaire peut ouvrir un Compte Courant d’Associé dont l’intérêt, jusqu’à 3% brut par an, est fixe.
CatEnR a obtenu l’agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ESUS pour 3 raisons qui figurent dans ses statuts :
1. CatEnR a pour objectif principal la recherche d’une utilité sociale,
2. les parts sociales ne sont pas négociables sur un marché,

3. les salaires sont plafonnés

Plus d’infos sur www.catenr.org

PROJET ÉOLIEN CITOYEN DE BANYULS ET BROUILLA
Nous utilisons des cookies pour la mesure d'audience.
En savoir plus
Accepter
Refuser