PROJET ÉOLIEN CITOYEN DE BANYULS ET BROUILLA

Campagne de porte-à-porte

C

Un porte-à-porte auprès des riverains

Un porte-à-porte a été réalisé auprès de riverains des communes de Banyuls dels Aspres, Brouilla et Saint Jean Lasseille, entre le 24 et le 26 septembre 2019. Ce sont les riverains les plus proches qui ont été contactés, habitant à une distance maximale d’1 km de la zone d’étude du projet. Cela devait représenter environ 800 foyers.

Ce sont 421 portes qui se sont ouvertes (soit 44%), et 296 personnes qui ont pris le temps de discuter avec les ambassadeurs (soit 70%)
Chaque jour, des ambassadeurs d’ENGIE Green et de CatEnR sont allés frapper aux portes de ces riverains, entre 12h et 14h et entre 17h et 19h30. Au final, ils se sont rendus chez 950 foyers. Un document d’information a été remis en mains propres à ceux qui étaient présents, qui ont ouvert leur porte et qui ont accepté de prendre le document d’information. En cas d’absence, le document a été déposé dans les boîtes aux lettres.
L’échantillon des riverains avec qui la discussion s’est engagée, a donc été composé de façon aléatoire, par les riverains présents et acceptant la conversation. Ce sont 421 portes qui se sont ouvertes (soit 44%), et 296 personnes qui ont pris le temps de discuter avec les ambassadeurs (soit 70%), ce qui est conforme à ce que l’on voit sur les autres projets où des campagnes de porte-à-porte ont été réalisées. Pour des questions de temps, nous avons fait le choix de nous limiter aux riverains les plus proches et au-delà, de transmettre l’information à tous les habitants par la lettre d’information et par l’ouverture de ce site internet.

Ce porte-à-porte visait à informer les riverains du projet. Il s’avère que 81% des personnes qui nous ont répondu, avaient déjà été informés du projet. A titre de comparaison le pourcentage de riverains qui connaissent le projet est de 49% sur la moyenne de nos campagnes de porte-à-porte à stade de développement équivalent.

Ce porte-à-porte visait également à recueillir les remarques et questions des riverains. 39% des riverains rencontrés lors de la campagne de porte-à-porte se déclarent « favorable » à l’énergie éolienne en général et 32% se déclarent « neutre » alors que 21% se déclarent « défavorable ».
Le phénomène dit NIMBY (« Not In My BackYard », qui signifie « pas dans mon arrière-cour ») n’est pas à négliger : le taux de riverains favorables chute de 12 points dès qu’il s’agit du développement d’un projet éolien à proximité de leur lieu d’habitation. Ainsi concernant le projet éolien de Banyuls dels Aspres et Brouilla, 27% des riverains rencontrés lors de la campagne se déclarent « favorable » ou « favorable avec réserves » au projet.

L’âge des riverains n’a pas fait l’objet d’une question mais a été estimé par les enquêteurs ; ce diagramme n’est donc pas une information précise, il donne une tendance

 

Ci-dessous les sujets évoqués les plus récurrents dans les conversations entre les ambassadeurs et les riverains. Ces sujets sont repris dans la partie “questions réponses” de ce site internet.

PROJET ÉOLIEN CITOYEN DE BANYULS ET BROUILLA
Nous utilisons des cookies pour la mesure d'audience.
En savoir plus
Accepter
Refuser