Un porte-à-porte auprès des riverains
Un porte-à-porte a été réalisé auprès de riverains des communes de Banyuls dels Aspres, Brouilla et Saint Jean Lasseille, entre le 24 et le 26 septembre 2019. Ce sont les riverains les plus proches qui ont été contactés, habitant à une distance maximale d’1 km de la zone d’étude du projet. Cela devait représenter environ 800 foyers.
L’échantillon des riverains avec qui la discussion s’est engagée, a donc été composé de façon aléatoire, par les riverains présents et acceptant la conversation. Ce sont 421 portes qui se sont ouvertes (soit 44%), et 296 personnes qui ont pris le temps de discuter avec les ambassadeurs (soit 70%), ce qui est conforme à ce que l’on voit sur les autres projets où des campagnes de porte-à-porte ont été réalisées. Pour des questions de temps, nous avons fait le choix de nous limiter aux riverains les plus proches et au-delà, de transmettre l’information à tous les habitants par la lettre d’information et par l’ouverture de ce site internet.
Ce porte-à-porte visait à informer les riverains du projet. Il s’avère que 81% des personnes qui nous ont répondu, avaient déjà été informés du projet. A titre de comparaison le pourcentage de riverains qui connaissent le projet est de 49% sur la moyenne de nos campagnes de porte-à-porte à stade de développement équivalent.
L’âge des riverains n’a pas fait l’objet d’une question mais a été estimé par les enquêteurs ; ce diagramme n’est donc pas une information précise, il donne une tendance
Ci-dessous les sujets évoqués les plus récurrents dans les conversations entre les ambassadeurs et les riverains. Ces sujets sont repris dans la partie « questions réponses » de ce site internet.
Voir le document de restitution.