PROJET ÉOLIEN CITOYEN DE BANYULS ET BROUILLA

Projet éolien citoyen

P

Un projet éolien citoyen porté et financé en partie par Les collectivités territoriales, les acteurs du territoire et les habitants.

On appelle “citoyen” un projet de production d’énergie renouvelable piloté avec les acteurs locaux et qui ouvre son capital au financement participatif afin de permettre aux habitants et acteurs du territoire d’investir dans un projet local en faveur de la transition énergétique et de profiter de ses retombées financières.

Ce projet éolien est codéveloppé entre l’industriel et la société coopérative locale qui s’accompagnent mutuellement pour une transition citoyenne cohérente. Un comité de décision piloté par ENGIE Green et CatEnR avec une voix pour chaque entité conduit les aspects administratifs, les phases de développement, de construction et d’exploitation. La gouvernance est donc partagée, locale, transparente et démocratique pour assurer une meilleure intégration des projets dans leur environnement naturel et humain.
Le financement du projet est aussi partagé : 40 % de CatEnR et 60 % d’ENGIE Green. CatEnR conduira l’investissement participatif qui permettra à tous de bénéficier des bénéfices du projet.
Ce partenariat entre un développeur industriel et une coopérative locale est une innovation sociale. La gouvernance citoyenne permet une participation directe des habitants et collectivités sur toute la phase de développement et d’exploitation du projet, tout en s’appuyant sur les compétences de spécialistes pour mieux gérer les aspects techniques et financiers du projet et maximiser ainsi les retombées économiques pour le territoire. (#etude ADEME)

Produire ensemble une énergie renouvelable dans l’intérêt du territoire et de ses habitants et la consommer judicieusement, voilà le défi. Outre les retombées économiques pour le territoire, il est possible aujourd’hui de relocaliser de fortes valeurs ajoutées locales. La transition énergétique permet de créer de nombreux emplois non délocalisables et de maîtriser les consommations d’énergie par des initiatives d’efficacité et de sobriété.

Les habitants peuvent amorcer le mouvement vers une société décarbonée et se réapproprier leur territoire, son potentiel énergétique au travers de modèles décentralisés innovants et porteurs de développement local.

Voici 3 vidéos de parc éolien citoyen aujourd’hui en exploitation.
Retours d’expériences très enrichissants !

 

PROJET ÉOLIEN CITOYEN DE BANYULS ET BROUILLA
Nous utilisons des cookies pour la mesure d'audience.
En savoir plus
Accepter
Refuser